Carnaval indépendant de Marseille - 2023
« L’autre nuit, j’ai fait un rêve étrange. L’épave monstrueuse du Titanic émergeait du Vieux-Port, avec un flopée de touristes parigots à son bord. Au même moment, la patrouille contre l’airbnb’isation de la ville vagabondait dans la cité, à la recherche d’un bus de gens’trifiés et d’un géant à un pied qui faisait peur à tout le quartier.
Plus loin, une foule bigarrée célébrait le départ à la retraite du gouvernement, qui fut unanimement votée à l’âge de 40 ans. Une machine à laver qui sentait bon le printemps souriait à des enfants qui s’enfarinaient joyeusement, devant l’approbation de leur cousin l’éléphant rose sans points blancs. Des radiocassettes tiraient gratuitement des bières, tandis qu’une procession laïque célébrait l’union de deux âmes lunaires.
Au même moment, une télé sur patte retweettait frénétiquement BFMTV à propos de l’embrasement de Marseille, suite au départ d’un feu sur la Plaine qui jalousa même le soleil. Instantanément, les gens s’y retrouvèrent, bien décidé à danser et fêter la fin de l’hiver sur un air populaire. »